Publié le

La musique contemporaine et la danse 2/3 : les collaborations chorégraphes / compositeurs

Bonjour à tous,

Dans cette deuxième émission dédiée à la danse, nous explorerons les liens qui unissent ou opposent les compositeurs et les chorégraphes.

C’est un peu la poule et l’œuf de notre sujet, avec des questions brûlantes : lequel des deux est à l’origine de l’autre, et y-a-t-il une place pour l’indépendance de chacun ?

Cet émission démarrera avec une portée assez historique sur le sujet, avant de s’intéresser à des couples phares qui ont marqué l’évolution de la conception musicale et dansée.

Qui de la danse ou de la musique a eu le plus d’influence sur l’autre, c’est ce que nous tenterons de déterminer au fil de cette émission…

 

 

Pour aller plus loin / références citées dans l’émission :

  • Le livre Danse et Musique, de Claire Paolacci, aux éditions Fayard/Mirare
  • Les chorégraphes Marius Petipa, Martha Graham, William Forsythe, Maurice Béjart, Anne Teresa de Keersmaeker, Lucinda Childs, Merce Cunnigham, Jerome Robbins
  • La danseuse Sylvie Guillem
  • Cesare Pugni, Léon Minkus, Adolphe Adam, compositeurs pour la danse
  • Edouard Lalo (ballet Namouna) et Paul Dukas (ballet La Péri)
  • Casse-Noisette et le Lac des Cygnes, Piotr Ilitch Tchaikovski
  • Les Ballets Russes avec Vaslav Nijinski, Michel Fokine et George Balanchine
  • La Symphonie pour une Homme Seul de Pierre Henry et Pierre Shaeffer
  • Le piano préparé de John Cage
  • Le Manifeste du Chorégraphe, Serge Lifar (1935)
  • Smoke, de Mats Ek

Une réponse à “La musique contemporaine et la danse 2/3 : les collaborations chorégraphes / compositeurs”

  1. Je prends toujours autant de plaisir à écouter musicoscope. J’y découvre de nouvelles musiques, de nouveaux liens insoupçonnés, de nouvelles tendances.
    Ce dyptique sur la danse (je n’ai pas encore écouté le 3eme épisode !) comble également ma curiosité. Avec les liens proposés, on peut tout à la fois écouter et voir : super !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.