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La musique contemporaine et la danse 1/3 : Détourner les codes

Bonjour à toutes et à tous,

Dans cet épisode de Musicoscope (le premier d’une trilogie), nous commençons notre exploration des liens qui unissent la musique contemporaine et la danse.

Au programme aujourd’hui, l’art et la manière d’utiliser des codes spécifiques à la danse, parfois anciens, au service de la musique. Pour ça, tous les coups sont permis, depuis le grand détournement jusqu’aux inspirations d’ailleurs, en passant par le plus pur respect de la tradition.

Vous pouvez donc préparer vos plus belles chorégraphies, parce qu’aujourd’hui : on danse !

 

Pour aller plus loin / Références citées dans l’émission :

  • le livre Danse et Musique de Claire Paolacci, aux éditions Fayard/Mirare
  • les playlists de la Maison de la Musique Contemporaine (MMC)
  • l’ensemble LINKS
  • Disco Toccata et le Cauchemar du DJ (Scènes de la Vie Contemporaine) de Guillaume Connesson
  • Les Saudades do Brasil de Darius Milhaud
  • Carmen de Georges Bizet
  • Le Mambo de Bernstein
  • Les Danses Slaves de Dvorak / Danses Roumaines de Bartok / Danses Hongroises de Brahms / Danses Gitanes de Turina
  • Les Mazurkas de Chopin

Une réponse à “La musique contemporaine et la danse 1/3 : Détourner les codes”

  1. On sait depuis longtemps que les tangos de Piazzola ne sont pas dansables par le commun des mortels (mais tellement beaux !), mais celui de Martinu, le Tchèque, ne l’est pas non plus ! Et quant à la valse de Schoenberg, encore moins…
    Très intéressant de mixer la musique et la danse dans cette émission ; et le fait de ne pas savoir qui a précèdé l’autre (cf le texte presentant l emission) nous plonge dans un abîme de réflexion !

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