Education médias

Votre atelier d’éducation aux médias

C’est vous qui réalisez votre émission de radio

Le projet a pour objectif d’aboutir à la création d’une émission de radio de format “magazine”, incluant divers formats radiophoniques comme l’interview, la chronique ou le reportage par exemple. Par le biais de la création de cette émission, les participants découvriront le métier de journaliste, la construction d’une information, les différentes sources d’informations ou encore comment vérifier une information, ce qui permettra d’aborder la question des “fake news”. Ce projet a également pour objectif de développer le sens critique des participants.

Créer une émission de radio permet de travailler sur l’expression écrite et orale. Par ailleurs, la réalisation d’un programme radio est valorisant pour les participants et joue énormément sur la confiance en soi.

Les objectifs pédagogiques :

La radio, un média transversal qui permet d’aborder différentes thématiques, qui seront définies avec vous en fonction des besoins et des envies de chacun.

Notre projet a plusieurs objectifs :

  • Développer et faire vivre les droits culturels. Donner la soif de découverte.
  • Appréhender le fonctionnement d’un média, son rôle, les différents métiers de la radio. Distinguer les différents types de médias et délimiter les missions d’un journaliste
  • Comprendre la construction d’une information, savoir distinguer information, fake news et parodie
  • Expression orale et écriture radiophonique : pratiquer le parler radio, être capable de s’exprimer en public et d’interpréter un texte au micro (élocution, respiration, phonétique, prosodie). Réinvestir ensuite les compétences d’écriture dans le contexte de la radio.
  • Travailler en équipe et en autonomie, valoriser le travail du groupe et du participant. Travailler en groupe autour d’un objectif commun : la production de l’émission de radio. Composer des équipes de rédaction et définir ensemble le rôle de chacun (animateur, chroniqueur, intervieweur, etc…)
    Le but ?

    1. Que chacun devienne petit à petit autonome.
    2. Réunir les informations collectées et les mettre en relation les unes avec les autres.
    3. Penser un programme cohérent : faire se répondre les différents formats (chronique, pause musicale, interview, reportage,…)

Votre Intervenant

  • Hugo Checinski, 25 ans (Ecole de journalisme de Tours)
  • Mémoire de fin d’étude sur l’éducation aux médias par la radio
  • Passé par France Bleu, France Culture et Ouest France.
  • Enseignement du français à l’université de Monterrey (Mexique) à travers des ateliers d’éducation aux médias

Contact

educmedia@radiocampusangers.com