Publié le

Coulisses de création 1/3 : Le Public et la musique contemporaine

Bonjour à toustes,

Aujourd’hui dans Musicoscope, le premier épisode d’un triptyque dédié à la création contemporaine, ou la toute première fois qu’une pièce est officiellement jouée en public.

Pour ce premier épisode, nous nous placerons dans les rangs du public qui découvre ces oeuvres inédites, pour tenter de comprendre ce qui est en jeu, entre les auditeurs et les artistes, dans ces instants d’Histoire.

Pour la conception de cet épisode, j’ai eu la chance de pouvoir travailler avec l’Orchestre de Chambre de la Drôme, porté par Nicolas Mizen, et dirigé par James Kahane, pour leurs répétitions et concerts « Vent de Tlön », intégralement composés de créations, les 4 et 5 mai derniers. L’occasion de parler avec le directeur artistique de l’orchestre, mais également avec son public, lors de l’un des concerts.

Bonne écoute !

 

Pour aller plus loin / références citées dans l’émission :

  • L’Orchestre de Chambre de la Drôme (OCD)
  • Nicolas Mizen, directeur artistique de l’OCD
  • Le chef d’orchestre James Kahane
  • La médiatrice Irène Hontang
  • La Création du Sacre du Printemps d’Igor Stravinski en 1913
  • Le 3e Concerto Brandebourgeois de Jean-Sebastien Bach

 

* Les extraits que vous entendrez dans l’émission sont issus de la captation des concerts « Vent de Tlön », les 4 et 5 mai derniers. Les pièces programmées étant des créations, elles étaient alors jouées pour la première fois en live, et n’ont pas encore été officiellement diffusées dans une version enregistrée. Vous trouverez donc les références des pièces ci-dessous, mais pour l’instant pas de lien permettant de les réécouter. Ils seront ajoutés au fil de l’évolution publique de ces jeunes œuvres.

Playlist :

Hallelujah Junction > John Adams
1996
/

Quatre Chants pour un Miroir > Michel Fano
2024 /

Artificial Strange Loop > Davide Wang
2024 /

Vire Vole > Violeta Cruz
2024 /

Une réponse à “Coulisses de création 1/3 : Le Public et la musique contemporaine”

  1. Emission très différente des précédentes (peu de musique) mais très intéressante ! Le point de vue de Nicolas, le directeur artistique de l’orchestre de chambre de la Drôme est particulièrement instructif et pertinent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.