Publié le

GIEC 27 – Désobéissance civile : quand l’éthique passe avant la loi

Dans ce cinquième épisode de GIEC 27, nous vous parlons d’un moyen d’action de plus en plus privilégié par les associations écologistes : la désobéissance civile. Une pratique, souvent non-violente, qui fait beaucoup parler d’elle. Des actions, fortement médiatisées, mais aussi réprimées par les forces de l’ordre.

Selon un article du média Reporterre, le phénomène de désobéissance civile pourrait s’intensifier. Pourquoi ? Des situations d’impasse, voire d’inaction politique, notamment en ce qui concerne l’écologie, sont extrêmement angoissantes pour une part grandissante de citoyens. 

Pour en parler, nous accueillons quatre invités : Maître Mahlaoui, avocat au barreau d’Angers ; Stéphane, militant à Justice Climatique Angers et Barnabé, militant aux Soulèvements de la Terre 49. Nous recevons également Brad Safarik, maître de conférences à l’Université catholique de l’Ouest, à Angers, et chercheur en sciences politiques.

Pour aller plus loin : 

Articles : 

Podcasts, documentaires et émissions :

Ouvrages et études : 

Playlist :

Refloresta > Gilberto Gil /

Troubled Times > Green Day /

Une réponse à “GIEC 27 – Désobéissance civile : quand l’éthique passe avant la loi”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.