Publié le

La paysannerie au secours de nos assiettes

A l’heure du dérèglement climatique, comment imaginer notre alimentation de demain ? Produits phytosanitaires, terrains agricoles détenus par de grands propriétaires, moral au plus bas… Le tableau qui pourrait être dressé aujourd’hui n’est pas des plus réjouissant. Pourtant des initiatives existent et apparaissent ça et là pour que nous puissions imaginer comment nous nourrir demain. Et bien on en parle avec le collectif Nourrir 49, un réseau d’initiatives paysannes qui s’organise pour proposer des pratiques agricoles écologiques, des relations commerciales équitables, des écosystèmes préservés et des liens humains renoués… 

Les membres fondateurs de Nourrir 49 :

Accueil Paysan Pays de la Loire
La CIAP 49
Le CIVAM AD 49
La Confédération Paysanne 49
et Les amis de la Confédération
Paysanne
L’Inter-AMAP 49
Le GABBAnjou
Passeurs de terres
Solidarité Paysans 49
Terre de Liens Pays de la Loire
Vivre au Pays.

En deuxième partie d’émission, on ira à la rencontre de Thomas Bernardi, qui s’est interessé à notre rapport au jardin et aux problématiques énergétiques. Un reportage PENSER LOCAL, un programme commun de la FRAP, la fédération des radios associatives en pays de la loire.

Playlist :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.