Publié le

Le Ciel, vu par les compositeurs contemporains

Dans l’émission d’aujourd’hui, nous partons observer le ciel et ses merveilles, tantôt depuis la Terre, tantôt plongés dans les confins du cosmos.

Notre épisode de ce mois sera consacré à l’étude du ciel, des étoiles, et autres danses cosmiques. De nombreux compositeurs nous accompagneront dans ce voyage céleste, dont les lumières sont aussi belles que les mystères sont troublants.

 

Quelques ressources supplémentaires citées dans l’émission :

  • Le Tableau La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh
  • Le film 2001, L’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick
  • La thèse de Paulo Mereilles sur l’oeuvre pour piano d’Almeida Prado
  • Les Altlas de Renaldo Mourao et de Antonin Becvar
  • Les Sondes Voyager 1 et 2 et Pioneer 10 et 11
  • Les Makrokosmos I, II et III de George Crumb
  • Le poète Yves Bonnefoy

 

Musicoscope est une émission mensuelle, diffusée chaque dernier lundi du mois à 14h sur Radio Campus Angers. Rendez-vous le lundi 29 mai pour un épisode dédié aux femmes compositrices de musique contemporaine, et d’ici là n’hésitez pas à diffuser l’émission autour de vous et à laisser un commentaire avec vos impressions dans l’espace ci-dessous !

Bonne écoute !

2 réflexions au sujet de « Le Ciel, vu par les compositeurs contemporains »

  1. Merci Camille pour cette émission, une nouvelle fois surprenante, passionnante et riche de découvertes. Des coups de cœur musicaux avec l oeuvre de Jolivet pour Basson, flutte et harpe ou encore la dernière oeuvre chantée. Mais la musique du trou noir est pas mal aussi ! Etonnant
    Ce diptyque Terre – Ciel est vraiment intéressant, profond et riche.
    Il me tarde de découvrir les prochaines pépites du mois prochain avec des compositrices…

  2. Écoutée en podcast, cette émission m’a passionnée. J’ai redécouvert des compositeurs, et appréhendé de nouvelles oeuvres avec bonheur.
    Bravo pour la manière de présenter, à la fois très documentée, simple et avec une petite touche philosophique entre humain et cosmos très bienvenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.