Pour cette émission autour du droit à l’avortement, nous avons reçu Adeline, co-présidente du Comité de la Jupe qui vient tout juste de changer de nom pour Magdala, association catholique féministe. Le droit à l’avortement est probablement le sujet le plus clivant au sein de la communauté catholique. Pourtant, en tant que catholiques, comment ne pas être en faveur du droit à l’avortement lorsque l’on sait qu’une femme toutes les 9 minutes meurt des suites d’un avortement clandestin, que depuis l’annulation du droit à l’avortement aux E.U la mortalité infantile a augmenté de 13% et la mortalité maternelle de 56% dans certains États comme le Texas, que l’accès à l’avortement a permis aux femmes de s’émanciper et de ne plus être contrainte d’être mères si elles ne le souhaitaient pas, etc.
Nous avons conscience que cette émission risque de heurter certains catholiques, mais il est nécessaire d’instaurer du débat sur ce sujet au sein de notre communauté pour sortir du dogme idéologique. Il ne s’agit pas de dire que nous sommes « pour l’avortement ». Cela n’aurait aucun sens. Mais nous sommes en revanche en faveur du droit à l’avortement sans entraves religieuses ou morales pour toutes les femmes souhaitant y avoir recours.
Pour aller plus loin sur ce sujet, nous vous proposons de découvrir les textes et les biens culturels suivants :
Poème de Fanny Perret, suite à la décision de la Cour suprême aux États-Unis d’annuler l’arrêt Roe V. Wade, donnant ainsi aux États le droit d’interdire l’avortement :
Plus de place assise en salle d’attente
Il n’y a plus de chaises vides au Planning.
15h30
Nouvel étage sur ma pile de gobelets
Rivière d’expresso dans le sang
Je suis café fatiguée.
Coincée dans un nuage de sueur
Mes yeux tournent, me vomissent son image
Le toucher de ses mains sales
Je prends un journal pour oublier la chaleur:
« Vendredi noir pour l’IVG
A voté
Avorté
Aveux tus
Expulsée décolleté
Trop voilée
Agressions minimisées
Manifestantes embarquées. »
De la cour du lycée à la Cour suprême
La musique est la même
Le son de leurs rires gras qui pensent décider
Où iront nos corps
Et déforment nos notes pour jouer leurs accords.
Films, documentaires et séries :
- « Une affaire de femmes », film de Claude Chabrol sorti en 1988 avec Isabelle Huppert notamment. Il s »inpire de l’histoire vraie de Marie-Louise Giraud, une des dernières femmes guillotinées en France, en 1943 pour avoir pratiqué des avortements
- « Il suffit d’écouter les femmes », documentaire diffusé par France Television basé sur les témoignages de femmes ayant avorté entre 1955 et 1975, on y découvre notre grand-mère, notre tante, des femmes très ordinaires qui ont du rechercher une personne pour les aider, parfois leur propre fille, mettre en danger leur santé, vivre dans le secret cet acte absolument pas anodin. L’INA qui avait lancé l’appel à témoignages en a fait une série du même nom.
- « L’événement » de Audrey Diwan d’après le roman d’Annie Ernaux : « France, 1963. Anne, étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s’engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi. Les examens approchent, son ventre s’arrondit. » (Source : Allo ciné)
Tribunes :
- « Dans l’Eglise le débat sur l’avortement a été interdit », écrite par Michel Leconte (historien), publiée par le journal La Croix le 18 janvier 2025. Cinquante ans après la promulgation de la « loi Veil », Michel Leconte raconte comment des théologiens ont cherché à montrer, dans les années 1970, qu’il était possible d’être chrétien et d’accepter l’avortement. Des positions contraires au positionnement du dogme catholique, que le Vatican a âprement dénoncées.
- « 50 ans de la loi Veil : « En 1975, l’épiscopat n’était pas unanime sur l’avortement », Martine Sevegrandn (historienne), publiée dans La Croix, le 17 janvier 2025.
- Réponse du Comité de la Jupe au communiqué de l’archevêché de Lyon juste avant le vote au Sénat sur la constitutionnalisation de l’IVG.