Publié le

Radio Campus au Parlement #6

Rendez-vous mensuel au Parlement européen à Strasbourg, par les journalistes de Radio Campus. Une nouvelle saison qui débute avec un plateau enregistré le mercredi 17 septembre 2014. 

Politique Européenne – économie
L’installation de la nouvelle Commission Juncker se déroulera t elle dans le calme, pour quelle politique et avec le soutien des principaux groupes politiques du Parlement européen ? Les parlementaires européens « attendent-ils » la relance économique via la nouvelle commission ? Éléments de réponse avec Franck Proust (UMP – PPE), Jean-Paul Denanot (PS – PSE) et un(e) membre de l’ADLE (centristes européens.)

Politique étrangère – Monde
Quelle rôle politique, militaire et économique pour l’UE dans la crise Ukrainienne ?Quels débats agitent le parlement ? Une intégration de l’Ukraine, à quel horizon ?cQuel poids du parlement face aux États et à la Commission ? Avec Arnaud Danjean (UMP) et Yannick Jadot (EELV)

Les Ailleurs
Rencontre avec l’eurodéputé allemand Martin Sonneborn de Die Partei
Élu pour la première fois en mai dernier avec 0,6 % sur le programme : « Bla Bla, blablabla blabla blablabla » ou « Oui à l’Europe, non à l’Europe », M. Sonneborn agite la classe politique allemande.

Die Partei, est-il comme on nous le présente un lointain cousin « germain » de feu de Harakiri ? DIE PARTEI, un parti allemand qui veut protéger les élites, les animaux, le travail, la démocratie et l’état de droit est un parti-gag issu du magazine satirique TITANIC. Il a fait campagne avec des slogans comme “Merkel est bête”, “Interdiction de territoire pour Justin Bieber !”, “Oui à l’Europe, non à l’Europe !”, “À bas la norme européenne pour les pénis et autres parties génitales”. Malgré ou grâce à ce florilège de vannes vaseuses, il a obtenu un siège dans le nouveau parlement européen. 0,6% des allemands, ou 185.000 personnes, on voté pour Martin Sonneborn, le président de DIE PARTEI. Interview franco-allemand avec un clown politique dans une assemblée de clowns tristes pour Infothek88Vier (Berlin) et Radio Campus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *