Publié le

#3 : Ils se battent pour une cause

Pendant l’été, Radio Campus Angers vous propose chaque mercredi un condensé du Sous-Marin, la quotidienne d’info.

Cette année, dans le Sous-Marin, nous avons reçu des acteurs de la vie angevine, qui luttent pour une cause, pour défendre des idées.

Dans ce condensé Sous-Marin, vous allez entendre Stéphane Corbin, l’ancien président de Quazar, le centre LGBT angevin, 6 mois après la promulgation du mariage pour tous;

Pour démêler la problématique du régime de l’intermittence, nous avions reçu dans les locaux de Radio Campus Angers la comédienne Hélène Raimbault, du syndicat français des artistes et interprètes, Philippe Piau, metteur en scène et comédien, membre de l’association SAAS (structures, artistes, associés et solidaires) et Ronan Pichavant, directeur de projet de l’EPCC Anjou-Théâtre et du Festival d’Anjou. C’était en mars. Plus de trois mois après, le régime est toujours en discussion…

Dominique Fresneau, de l’Acipa (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport de Notre Dame des Landes) se bat contre l’aéroport de Notre-Dame des Landes. Il explique ici pourquoi.

Pourquoi être féministe aujourd’hui ? Et que fait un homme dans cette bataille ? Réponse avec Gaëlle Thébaud et Olivier Lorreyte du collectif féministe « D’égal à égales ». C’était en novembre dernier.

Alors que l’Espagne a remis en question l’accès à l’avortement en fin d’année dernière, Catherine Battreau et Pascale Adeline du Planning familial reviennent sur la situation en France.

Élodie Merlin aide à décloisonner la Maison d’arrêt. Elle est salariée de la Ligue de l’enseignement qui met en place la programmation culturelle de la maison d’arrêt d’Angers en lien avec le SPIP49.

Un petit matin d’avril, les associations de la Coordination Migrants 49 avaient donné rendez-vous près de la halte de nuit de la rue Rouchy. Les préfabriqués, dits Algéco, y accueillent, chaque soir, 61 personnes isolées ou familles sans logement. Elles y passent la nuit, de 21 heures à 7 heures du matin, heure à laquelle elles doivent quitter les lieux. Sans petit-déjeuner.

Roger Poitevin est président de l’association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (49). Il se bat pour ne pas que l’on oublie.

Playlist :

In The Woods > Hugo Kant /

Bachi-Bouzouk > Rone /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.