sonia dersion darck on the beat
Publié le

Sonia Dersion

Sonia Dersion est née le 14 Janvier 1971.

Ainé de 6 enfants elle est originaire de Martinique et de la Guadeloupe, elle a grandi en Bretagne en Ile et Vilaine.

Tles deux ans elle et sa famille partaient en vacances a la Guadeloupe ce qui lui permis de s’imprégner de sa culture d’origine, elle revenait de vacances avec des tas d’enregistrement  de  cassettes avec les nouveaux tubes en vogue de l’époque tel que: Jean-Michel Rotin,Tania St Val, Zouk Machine, Kwak, et bien d’autres.

 

Sonia a Ia musique dans la peau, dans l’âme, Son père était guitariste ainsi que ses frères et,sa tante « Joby Valente » chanteuse et actrice, elle a beaucoup d’admiration pour eux, alors elle se dit qu’un jour elle partagera avec une foule de personnes une chanson en cœur..

 

A l’âge de 8 ans elle en fait l’expérience dans une petite chorale où sa voix ne passe déjà pas inaperçue. C’est en 1993, que son vœu se réalise lorsque le groupe « Fusion » cherche une interprète pour le titre devenu un tube « Tou piti ».

La rencontre, fut simple et rapide, Sonia se rendait chez des voisins avec un groupe qui répétaient des morceaux pour s’amuser. Ceux-ci ont entendu parler du projet et l’ont présenté au groupe fusion.

Elle enchaine et se retrouve sur les planches sans vraiment s’en rendre compte et se produit au Zenith de Paris.

Sonia a des gouts très variés, elle aime particulièrement les musiques Folkloriques, celtiques, la musique traditionnelle comme le KA ou le Bêlé, le Jazz, la Pop Rock toutes les musiques capables de la faire voyager.

Cette artiste sincère et généreuse pour qui la musique est un moyen d’évasion et de communication fait partie des icones du Zouk notamment avec « Natirel » qui fut

sacré en septembre 2000 comme meilleur titre de l’année 1999 aux Tropical Music Awards.

Elle a grandi en écoutant différents genres musicaux, du Zouk a la Pop,  du  Gospel  a  la Dance…  A l’époque en Bretagne à la radio on entendait exclusivement du Kassa’v et du Zouk Machine. Alors tous les deux ans de retour de vacances aux Antilles elle ramenait des cassettes  de Zouk,  Salsa  et  aussi  de  Ia  musique  traditionnelle. Elle a aussi été beaucoup influencé par la musique Celtique »

Son second album « Initiation » réalisé par Willy Salzedo, fut un opus teinté de musiques africanisées et de rythmes R’N’B inspiré par Kaysha en personne.

Elle collabora avec de nombreuses artistes tel que Richard Birman, Tony Deloumeau, Jean Michel Rotin, Tanya St Val, Zouk Machine, Thierry Cham… Sonia participa aussi à des projets humanitaires tel que l’album « Nouveau monde » destiné aux enfants défavorisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.