dédé saint prix
Publié le

Dédé Saint Prix

André Saint Prix, Dit Dédé Saint Prix est né le 10 février 1953 au François (Martinique).

Sa grand-mère de Dédé Saint-Prix, l’entraîne dans les fêtes patronales de la Martinique et c’est la que tout commença. Sa passion passion pour le chouval bwa (cheval de bois) débuta ainsi. Le Chouval bois est un manège de chevaux de bois poussé à la main au son d’un rythme qui influencera la musique de Dédé Saint Prix

Il est membre de la chorale municipale lorsqu’il enregistre son 1er disque en 1968 à l’âge de 15 ans.

Dédé Saint Prix a été instituteur pendant onze ans avant de démissionner en 1991. Il se consacre ensuite pleinement à la musique.

Après avoir joué dans différents groupes comme « La Sélecta » et « Malavoi », Dédé Saint-Prix crée avec Bago Balthazar le groupe « Pakatak »,

En 1983, il reçoit les « Maracas d’Or » pour l’album Piblisité et il anime des master-class de percussions afro-caribéennes pour le festival musiques métisses d’Angoulême.

Dans les années 90 il commence ses premières actions pédagogiques. Il anime des Masters classes de percussions afro-caribéennes à Angoulême, à Bordeaux et en Suède et il enseignera pendant plusieurs années au Conservatoire d’Angoulême.

Il anime aussi pour l’association Musique et Santé, des Masters classes de percussions verbales et rythmes corporels ainsi que des ateliers musicaux en milieu hospitalier.

En 2012, il reçoit l’insigne du chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur.

Le 31 août 2019, la ville du François renomme la place des fêtes, la place Dédé Saint-Prix.

Dans ce nouvel opus sorti le 23 octobre, Dédé Saint-Prix collabore avec Ludovic Anicette, ex-guitariste des Frères Dodo Twoubadou d’Haïti. « .

Il y parle du sort réservé aux Indiens d’Amazonie Dans le titre Réparation, il aborde l’esclavage, le commerce triangulaire. Il aborde aussi bien d’autre sujet que je vous laisse le plaisir de découvrir.

Dédé saint prix est un artiste engagé et militant aux multiples talents, percussionniste, flutiste, saxophoniste, compositeur et chanteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.