Publié le

Journée Départementale de l’Engagement le 19 octobre 2018 – Interview de Roger SUE – Conférence

Le 19 octobre 2018, espace Galilée de St Jean de Linière, se déroule la « Journée Départementale de l’Engagement »; organisé par bon nombre d’associations, Le Mouvement Associatif, La Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Maine et Loire et le Département.. A cette occasion, une grande conférence participative sera organisée avec Roger SUE, qui est une référence en matière de sociologie des associations et conseiller pour le Mouvement Associatif sur le plan national.

INTERVIEW : Le monde associatif est en pleine évolution ; est ce que l’objectif de cette conférence est de mieux comprendre les transitions pour mieux se les approprier; d’accompagner les associations pour qu’elles ne les subissent pas et voir dans la transition des opportunités pour demain ?

Né le 13 juin 1951 à Paris,  Roger SUE est diplômé d’études supérieures de philosophie, de l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po) et de l’Institut Français de Presse, Docteur d’État en Sciences Politiques et habilité à diriger des recherches en Sciences Sociales. Il a été successivement Directeur du cabinet du député-maire d’une grande ville, Directeur des études sociologiques à la SOFRES, Directeur-adjoint du Service de l’Information du Ministère de l’Urbanisme et du Logement, puis chargé de mission au Commissariat Général au Plan. Il est ensuite nommé Maître de Conférences à l’Université de Paris 5-Sorbonne avant d’être élu Professeur à l’UFR des sciences de l’homme de l’Université de Caen. Il est aujourd’hui Professeur à la faculté des sciences humaines et sociales de la Sorbonne, Université Paris Descartes-Sorbonne et chercheur au Cerlis-CNRS, président du groupe d’experts de Recherches et Solidarités, membre du CA de la Fonda et du Mouvement associatif.

Principales publications :

La Contresociété, Les Liens qui Libèrent, 2016.

Sommes-nous vraiment prêts à changer ? Le social au cœur de l’économie, Les Liens qui Libèrent, 2011.

De Gauche ? (dir. avec A. Caillé), Fayard, 2009.

Gouverner par la peur, Fayard, 2007.

Quelle Démocratie voulons-nous ? (en collaboration), La Découverte, 2006.

La Société contre elle-même, Fayard, 2005.

Autres temps, autre école, Retz, 2005.

La Société civile face au pouvoir, Presses de Sciences Po, 2003.

Renouer le lien social. Liberté, égalité, association, Odile Jacob, 2001.

La Richesse des hommes. Vers l’économie quaternaire, Odile Jacob, 1997.

Vers une économie plurielle, Syros, 1997.

Temps et Ordre social, P.U.F, 1994.

Le Loisir, P.U.F, 1993.

Vivre en l’an 2000, Albin Michel, 1985.

Vers une société du temps libre, P.U.F., 1982.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.