Posted on

#02 « L’Europe face à la crise de l’accueil des réfugiés »

Pour cette deuxième émission, nous vous proposons, en partenariat avec les unités de recherche des UFR (Lettres, langues et sciences humaines, ainsi que le laboratoire LETG LEESA de Ufr Sciences), une conférence de Catherine Withol de Wenden,  sur le thème « L’Europe face à la crise de l’accueil des réfugiés ». Cette conférence a été organisée le 24 février 2016 par le collectif universitaire angevin de soutien aux réfugiés et demandeurs d’accueil à la Faculté de Sciences, sur le campus de Belle Beille (Université d’Angers)

Catherine Withol de Wenden est politologue, juriste française et militante du droit à l’immigration en France. Elle est également directrice de recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Elle est spécialiste des migrations internationales.

Dans son intervention, elle présente la géographie des flux migratoires au niveau international, puis analyse de façon plus précise la politique européenne face à l’accueil des migrants, et montre la nécessité pour l’Europe d’aller vers une autre politique, que celle choisie, qui priorise l’approche sécuritaire.

Bonne écoute,

A la semaine prochaine.

Playlist :

Voyage > Kumisolo
Kabuki Femme Fatale (Alter. K, 2017)
/

The Go Between > Peter von Poehl
Sympathetic Magic (Next & Sound, 2017) /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *