Lire le podcast
#9 Regarder la Lumière

#9 Regarder la Lumière

L’hiver faisant montre d’une relative clémence dans nos contrées -la douceur angevine n’étant plus à démontrer- c’est de fait dans le contenu de l’émission du jour que la rigueur se manifeste. Car même si nombre d’entre vous se sont mis en quête de plaisirs enneigés par monts et par vaux au cours de ces vacances, ne nous méprenons pas: nous attendons la lumière et les premières chaleurs. Les Valseuses rétrécissant avec le froid, nous ne faisons pas exception. Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même…

L’accord vin/musique de cette session de février débutera en ce sens. Un vin d’une belle clarté pour nous extirper de l’opacité ambiante vous sera donc proposé: La cuvée 2011 du Bois du Bisson (AOC Cheverny rouge) du bien nommé Cyrille Sevin. Ce vin donc, ample et riche trouvera son alter ego musical en la personne de Benjamin Biolay et son imparable titre « Regarder la Lumière ». Bio donc, mais pas laid. Ça c’est du jeu de mots. L’élégance et la constance.

Dans le ping-pong musical qui suivra, la froideur ambiante illustrée ici par des lignes de basses folles tantôt rythmées (Cold Phoenix, Billy Idol) tantôt acides (The Red Crayola) sera mêlée à des envies de douceur de vivre, de titres qui nous inciteraient presque à croire en un été proche (« Empty Nesters » de Toro y Moi, « Castaway » de Curtis Harding, « Parade » de Kevin Morby…). In fine, la Pastille Exotique vous fera faire une escale guinéenne aujourd’hui à travers une douce mélancolie.

C’est armée de patience que cette neuvième porte vous invite à partager cette heure loin des tourments hivernaux, à tenter l’impossible en investissant la morte saison pour mieux la transcender. Loin de la frime et des frimas, avancez à nos côtés regarder la lumière qui revient (bientôt).

Playlist :

Regarder la Lumière > Benjamin Biolay
Trash Yéyé [2007]

Empty Nesters > Toro y Moi
What For [2015]

Stonehenge > Cold Phoenix
Your Eyes are my Eyes (EP) [1985]

Hurricane Fighter Plane > The Red Crayola
The Parable of Arable Land [1967]

Castaway > Curtis Harding
Soul Power [2014]

Parade > Kevin Morby
Still Life [2014]

White Wedding (Part 1) > Billy Idol
Billy Idol [1982]

N'Fa > African Virtuoses
The Classic Guinean Guitar Group [2007]