Publié le

48 / Pièges contre les frelons asiatiques

Je m’appelle Marie-Jeanne Cosson et j’habite à Angers depuis 1996.

Fille d’agriculteurs, je suis convaincue de l’importance de la conservation des insectes pollinisateurs. Je suis très préoccupée par la disparition rapide de ces insectes, notamment des abeilles. Ce constat est bien réel dans mon quartier de St-Léonard ! Les frelons asiatiques, espèce invasive, sont en cause dans cette disparition et peuvent provoquer des accidents avec la population.

Avec un apiculteur du Haut-Anjou, l’association « l’outil en main » de Segré a conçu un piège astucieux. Grâce à un appât constitué de déchets de ruche, les frelons asiatiques sont attirés dans ce piège par une entrée trop étroite pour les frelons européens et les bourdons, mais la sortie se fait par une grille qui ne laisse passer que les abeilles. Les frelons piégés sont détruits par congélation ou noyés, donc sans produit insecticide.

La fabrication de ce piège, testé avec succès depuis un an, est assurée par un réseau d’entreprises locales et d’associations permettant l’insertion des personnes handicapées par le travail.

L’idée est de mettre en place avec la Ville un comité de pilotage, aidé d’un technicien apicole pour :

· Rédiger une charte d’utilisation des pièges

· Sélectionner les candidats volontaires parmi les associations de jardiniers, d’habitants ou de quartier pour 30 pièges

· Suivre et faire le bilan de l’expérimentation pendant 2 ans

Piège à frelons asiatiques

PORTEUR : MJ COSSON

RETROUVEZ ET VOTEZ POUR CE PROJET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.