Publié le

20 / Galerie artistique mobile et inter-quartier

Notre projet est d’aménager une camionnette en galerie d’art mobile qui parcourt les places et espaces publics de la ville pour ouvrir l’art des habitants à tous les passants ! A la manière des forains d’autrefois, cette galerie ambulante introduit l’art dans l’espace public. Elle accueille tout type de production créative (y compris audiovisuelle) issue des habitants des quartiers populaires de la ville.

Cette galerie mobile est un outil de médiation pensé au service de l’habitant. Elle naît du constat que les productions des divers ateliers créatifs menés dans le cadre de la Rénovation verte du grand Belle-Beille sont seulement exposées lors d’évènements ponctuels. Mais ces temps de valorisation n’offrent pas aux œuvres une visibilité auprès du grand public et sur l’ensemble des territoires.

C’est pourquoi cette galerie mobile permet de démultiplier les lieux d’expositions (marchés populaires, parcs, jardins partagés, parking d’habitations, d’entreprises et de supermarchés), et de valoriser les initiatives artistiques déjà mises en place (Mon voisin l’Artiste ; Ateliers Passeurs d’images ; Université des Habitants…) en lien avec les maisons de quartiers, centres sociaux, associations localisées, conseils citoyens…

Elle témoigne de la richesse des talents parcourant notre ville et du potentiel artistique sommeillant en chacun ! 

L’association « Les Libres Filmeurs » assume la gestion courante de la galerie mobile, tout en mettant son usage à disposition (via un planning de réservation) des acteurs œuvrant dans les quartiers prioritaires de la ville.

PORTEUR : ASSOCIATION DES LIBRES FILMEURS

RETROUVEZ ET VOTEZ POUR CE PROJET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.