Publié le

14 / La Stèle de la mémoire

« Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. »

Cette citation du Maréchal Foch m’a été transmise, enfant, par mon instituteur. S’est alors ancrée en moi la notion de mémoire collective qui vise à nous souvenir des événements historiques tragiques, afin de faire en sorte que cela ne se reproduise pas. C’est pour partager avec vous cette passion que je vous propose l’aménagement d’une stèle de la mémoire sur l’Histoire de l’Anjou pendant la seconde guerre mondiale.

La stèle que je vous propose, sobre et moderne représentant une carte d’Angers créée par un artiste, pourrait porter sur sa face une croix de Lorraine (signe de notre département et de la résistance). Sur cette carte, des pictogrammes seraient positionnés à chaque lieu historique important. Sous chaque pictogramme, un flash code permettrait aux détenteurs d’un mobile, de bénéficier d’informations supplémentaires, via des pages Internet en relation avec les thématiques abordées.

Cette stèle serait destinée à toutes et à tous, angevins et touristes et nous permettrait de mieux nous souvenir de notre Histoire commune, diversifiée et riche.

PORTEUR : CHRISTOPHE MARQUET, ASSOCIATION DU MÉMORIAL DES BUNKERS DE PIGNEROLLE

RETROUVEZ ET VOTEZ POUR CE PROJET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.