Une émission enregistrée en direct depuis la place Lorraine à Angers à l’occasion du passage de la caravane d’APF France Handicap pour une société plus inclusive.
EDITO
« Face à l’inaction politique, l’action citoyenne » par Pascale Ribes, présidente APF France handicap
Le 10 février dernier, à la veille des 20 ans de la loi handicap de 2005 et sous l’impulsion d’APF France handicap, des milliers de personnes se sont réunies place de la République à Paris et dans toute la France pour dire haut et fort que cette loi, aussi porteuse d’espoir soit-elle, ne vaut rien si elle n’est pas appliquée. Ce jour-là, notre cri collectif a résonné comme un électrochoc.
Pourtant, le gouvernement ne nous a pas entendus.
Le Comité Interministériel du Handicap du 6 mars aurait pu être le rendez-vous du sursaut. Il n’a été qu’un exercice de communication : pas de budget, pas de méthode, peu de mesures nouvelles et surtout, aucune réponse aux urgences que nous portons. Où est le choc d’égalité promis ?
Où est la volonté politique de construire une société véritablement inclusive ?
Dans ce silence institutionnel, nous avons choisi d’agir. Car nous en sommes convaincus : une autre société est possible, et nous pouvons la construire ensemble.
NOTRE COMBAT NE S’ARRETERA QUE LORSQUE NOS DROITS SERONT RESPECTES ! Face à l’inaction politique, place à l’action citoyenne Du 12 au 15 mai, APF France handicap prendra la route pour dénoncer les discriminations, les injustices et les inégalités, et montrer que des solutions existent et que nous en sommes parties prenantes.
Partout en France, des citoyennes, des citoyens, des familles, des adhérents, des bénévoles et des militantes et militants engagés convergeront vers Paris. Une centaine de minibus, de toutes les régions, se rassembleront pour porter un même message : nous exigeons l’effectivité de nos droits fondamentaux pour être des citoyennes et des citoyens à part entière.
Liberté, égalité, accessibilité !
Ensemble soyons le changement. Nous roulerons avec et pour celles et ceux qu’on empêche de se déplacer, d’étudier, de travailler, de se loger et de vivre dignement. Avec et pour celles et ceux qu’on maintient dans la précarité, qu’on invisibilise. Nous avancerons pour montrer qu’une autre société est possible et pour exiger la liberté, l’égalité et l’accessibilité.
Le 15 mai, Place de la République, nous dévoilerons ensemble le symbole de la société inclusive. Notre révolution est en marche. Elle est pacifique, citoyenne, mais résolument déterminée.