Publié le

17/ Aidons l’école à « bouger » pour mieux apprendre

Nous sommes un groupe de 5 citoyens angevins réunis autour d’une proposition visant à tenter de retrouver le chemin de l’égalité des chances pour la réussite scolaire et sociale et le bien-être de TOUS nos enfants dans leur milieu éducatif et environnemental. Notre proposition s’articule autour de deux axes :

Axe 1 – Aménagement intérieur. Favoriser les pratiques autonomes seuls ou en petits groupes et mettre à disposition :

• beaucoup de matériel pédagogique varié (tactile, visuel, de dextérité, jeux adaptés…),

• du mobilier (vélos-bureaux, ballons chaises, bureau d’écriture debout, tapis de lecture…), en repensant avec des spécialistes aguerris et les enseignants volontaires l’aménagement de dix classes maternelles et primaires.

Axe 2 – Aménagement extérieur. Réaménager des cours d’écoles maternelles et primaires :

• en déployant des boîtes à jouer remplies d’objets de récupération dans dix cours, stimulant l’imagination et les liens sociaux de nos enfants et favorisant de surcroît le réemploi,

• en intégrant des îlots de fraîcheur (grands arbres, arbres fruitiers, plantations, brumisateurs…) voire de la nature ludique (jardins potagers, rochers, troncs d’arbres, « lianes »…) dans deux cours.

En plus des bénéfices scolaires rapides (moins de décrochage, niveau élevé en lecture et mathématiques), sociaux, humains et environnementaux déjà scientifiquement démontrés, ce projet :

• présente un très bon retour sur investissement : un prix Nobel d’économie rappelait qu’1 € investi dans la petite enfance permet d’économiser 8 € en dépenses sociales !

• pour que tous nos enfants trouvent le bien-être et le goût de l’apprentissage,

• pour que les enseignants retrouvent la sérénité et la satisfaction,

• pour que l’école de demain soit un lieu de réussite de TOUS nos enfants, de l’égalité des chances, de la citoyenneté active,

• mobilisez-vous et votez ce projet qui deviendra ainsi un test de référence dont bénéficieront peut-être prochainement vos enfants, vos élèves !

Préparer notre avenir, c’est l’affaire de TOUS !

VOTEZ POUR CE PROJET

Une réponse à “17/ Aidons l’école à « bouger » pour mieux apprendre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.