Publié le

8 / Des plateformes d’observation ornithologique au Lac de Maine

Du mois de mars jusqu’au mois d’août, la réserve ornithologique du lac du Maine est animée par une colonie de reproduction de hérons (héronnière), riche d’une belle diversité puisque cinq espèces y nichent.

Elle constitue un pôle d’attraction à la fois pour les ornithologues, les photographes et tous les promeneurs du chemin de halage. Ce dernier est étroit, la berge est relativement pentue à certains endroits et enrochée. L’observation n’y est donc pas toujours aisée. Des conflits d’usage peuvent se produire entre cyclistes, coureurs, promeneurs et observateurs…

Nous préconisons donc l’installation d’au moins deux plateformes (sortes d’observatoires), attenantes à la rive et en surplomb de la surface de l’eau, disposées à des endroits stratégiques pour l’observation. Ce mobilier permettrait de sécuriser le site et de mettre en valeur cet atout naturel du lac de Maine. Ces plateformes seraient accompagnées de deux ou trois panneaux explicatifs permettant d’informer le public sur les richesses biologiques du lac.

L’ensemble du projet permettra de valoriser ce site naturel aux portes d’Angers et de sensibiliser les usagers à la faune qui les entoure.

 

RETROUVEZ ET VOTEZ POUR CE PROJET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.