Publié le

Un Optimist antifasciste et queer

Accrochez très bien vos gilets de sauvetage pour la virée de l’Optimist de ce soir, c’est le vent du fascisme qui souffle, et notre petit bateau le brave !

Des actes racistes, LGBTPhobes et antisémites ont touché l’Université d’Angers ces derniers temps. Des crois gammées ont été taguées dans les toilettes, des tracts antiféministes ont été distribués par le Rassemblement des Etudiants de droite, le RED, pendant le Mois du genre. Ces agissements ont été condamnés par le Conseil d’Administration de l’Université, qui dans une motion votée à l’unanimité où la communauté universitaire est invitée à « utiliser son vote en pesant la gravité du moment », alors que le deuxième tour de l’élection présidentielle voit une nouvelle fois l’extrême droite en lice.

Quels sont les moyens pour faire face à la montée en puissance du fascisme et du racisme dans nos Universités et nos espaces publics ? On en a parlé ce soir avec Isabelle Richard, première vice-présidente de l’Université d’Angers en charge de l’égalité, et Sébastian Franzone, trésorier du syndicat étudiant UGEAC – UNEF à Angers.

En deuxième partie d’émission, Dimitri Marsac du Collectif Lucioles, qui est venu nous présenter la deuxième édition de VQ, Version Queer. Un festival qui se compose de deux moments phares, la projection de deux film d’Alexis Langlois, réalisateur de productions queer, le mardi 26 avril aux 400 coups, et une soirée en musique, drag-show et danse au 122 le jeudi 28 avril.

Playlist :

Tous pareils > Ici et lui /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.