Dans ce deuxième volet de GIEC 27, nous allons aborder la problématique des zones humides à Angers. Quel avenir pour ces hauts lieux de biodiversité à l’horizon du réchauffement climatique et quelles stratégies de conservation mettre en place ?
Pour en discuter avec moi, je reçois Alain Pagano, enseignant chercheur en biologie à l’université d’Angers et au laboratoire du Pôle végétal et Environnement BiodivAG.
J’accueille également Léo Septier et Aude Brochard, président et secrétaire de l’association PEGAZH, une association d’étudiants en master de bio-ingénierie dans les zones humides qui lutte pour leur protection.
Enfin, avec nous dans les studios, Jean Pelé, chargé de mission pour LPO Anjou et gestionnaire de la zone natura 2000 des Basses Vallées Angevines.
Si cette thématique des zones humides vous intéresse et que vous souhaitez aller plus loin :
- Un reportage de France culture réalisé par Anne-Laure Chouin qui s’appelle ”Des terres ou des hyper ? Quand la ville gagne sur la campagne”, qui aborde l’artificialisation des terres dont les zones humides sont aussi victimes.
- Et baladez vous dans les zones humides près de chez vous pour profitez de toute la biodiversité qu’elles contiennent !