>>> INFO LOCALES
Made in Angers : victime de son succès
Le projet est simple, chaque annĂ©e depuis six ans, les entreprises de l’agglomĂ©ration ouvrent leurs portes au grand public.
Belle affluence en perspective puisque 7 000 rĂ©servations ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© faites. Si les groupes scolaires ont pu visiter les entreprises depuis le 11 fĂ©vrier, tout commence aujourd’hui aux Greniers Saint Jean pour les autres puisque les 15, 16 et 17 fĂ©vrier, c’est le week-end des mĂ©tiers d’art. Au programme : 30 artisans feront la prĂ©sentation de 18 mĂ©tiers diffĂ©rents parmi lesquels ceux de la ferronnerie, de la bijouterie, de la couture.
Les mĂ©tiers du bois seront Ă l’honneur avec un pĂ´le spĂ©cifique oĂą sculpture, lutherie, Ă©bĂ©nisterie ou encore dorure, seront mis en avant avec des dĂ©monstrations des artisans mais aussi leurs confidences sur leurs savoirs-faire.
C’est aussi une bonne occasion pour les jeunes qui seraient attirĂ©s par ces mĂ©tiers d’avoir un aperçu des filières et des centres de formation existants.
Dès lundi, une centaine d’usines et ateliers de l’agglomĂ©ration ouvrent au grand public. Une quinzaine d’entreprises sont dĂ©jĂ complètes mais il reste 4 000 rĂ©servations disponibles dans d’autres.
Si vous souhaitez visiter une entreprise n’oubliez pas qu’il faut rĂ©server auparavant. Pour ce, trois possibilitĂ©s s’offrent Ă vous avec d’abord le site www.angersloiretourisme.com, ou par tĂ©lĂ©phone au 02 41 23 50 00 ; et enfin il est possible de rĂ©server directement Ă l’office de tourisme.

A11
La nouvelle portion d’autoroute A11 qui contourne Angers s’ouvrira cet Ă©tĂ©. Mais les pompiers s’entraĂ®nent dĂ©jĂ depuis dĂ©cembre Ă intervenir sur cette nouvelle portion longue de 14 km. Ce qui les prĂ©occupe principalement, ce sont les 1,7 km de portion couverte de l’autoroute Ă AvrillĂ©. 1,7 km de tranchĂ©e couverte qui en font le seul tunnel autoroutier de l’Ouest. D’oĂą les prĂ©occupations en matière de sĂ©curitĂ©. C’est pourquoi les pompiers ont simulĂ© des incendies de voitures dans le tunnel. Les hommes du feu s’entraĂ®neront Ă six reprises Ă intervenir dans cette portion couverte, qui fait dĂ©jĂ l’objet de mesures de sĂ©curitĂ© draconiennes : camĂ©ras de vidĂ©o surveillance, dĂ©tecteurs automatiques, issues et escaliers de secours, niches de sĂ©curitĂ©, …

Péage
C’est Ă Saint Jean de Linière que se trouvera le pĂ©age qui permettra de prendre cette voie de contournement d’Angers. Il fait dĂ©jĂ polĂ©mique avant mĂŞme son ouverture puisque les Ă©lus souhaitaient qu’il soit gratuit pour les habitants de l’agglomĂ©ration. Or, ce n’est pas du goĂ»t de Cofiroute qui a investi 450 millions d’euros dans le projet. La sociĂ©tĂ© compte bien faire payer le droit de passage, d’autant que 3 000 vĂ©hicules devraient y passer chaque jour. 50 centimes Ă 1 euro, tel est le prix envisagĂ© pour le passage Ă ce pĂ©age.

Château d’Angers
L’annĂ©e 2008 est placĂ©e sous le signe des travaux et des amĂ©nagements au château. D’abord, c’est la façade de l’enceinte sud qui va ĂŞtre rĂ©novĂ©e pour la première fois. Au total, 5,2 millions d’euros et trois ans de travaux seront nĂ©cessaires pour restaurer les 10 000 mètres carrĂ©s de pierrement, s’Ă©tendant sur 350 mètres de long et 27 de haut.
On parle de restauration, mais cette fois avec le restaurant du château ! Il rouvre ses portes Ă partir du 1er mars, en journĂ©e et en soirĂ©e. Seuls ceux qui ont la carte blanche ou qui sont invitĂ©s par des personnes ayant cette carte peuvent s’y rendre. La carte blanche coĂ»te 15 euros par an et offre un accès illimitĂ© au château.
La plus haute tour du château, la Tour du Moulin, va également être ouverte au public dans son intégralité, dès mai. Pascal Di Peri, artiste angevin, y exposera une œuvre à base de métal tissé.
L’annĂ©e 2009 sera un petit Ă©vĂ©nement pour le château… En effet, on cĂ©lĂ©brera, en 2009, les 600 ans de la naissance du Roi RenĂ©.

>>> INFO SPORT :
Basket
Ce soir Ă 20h, Cholet Basket affronte Dijon. En dĂ©placement, les Choletais devront confirmer après leur belle victoire dans la semaine des As. Les Dijonnais de l’expĂ©rimentĂ© Laurent Sciarra auront sans doute Ă cĹ“ur de se mesurer Ă cette Ă©quipe choletaise fraĂ®chement titrĂ©e.

Football
Le Sco se dĂ©place ce soir Ă Guingamp. L’objectif angevin est de prendre 9 des 12 points possibles en ce mois de fĂ©vrier. Les angevins en ont dĂ©jĂ acquis trois en battant Boulogne il y a une semaine. Ils doivent maintenant remporter un de leurs matchs Ă l’extĂ©rieur, soit ce soir en Bretagne, soit le 29 fĂ©vrier Ă Montpellier. Entre temps, les Angevins accueilleront Niort le 22.
>>> INFO INSOLITES :
Belgique
Une clinique spĂ©cialisĂ©e en fĂ©condation in vitro achète des ovocytes pour 750 euros. Cette clinique recherche des donneuses Ă©tudiantes. L’appât du gain fait craindre un fort engouement pour cette “vente” d’ovocytes. En effet, donner ses ovocytes n’est pas un acte anodin puisque les sĂ©quelles peuvent s’en faire ressentir tant sur le plan psychologique que physique.
Londres
Consternation dans le mĂ©tro londonien pour la Royal Academy. La galerie d’Art s’est vue refusĂ©e l’affichage de sa campagne de pub pour sa nouvelle exposition. Interdiction d’afficher car on y voyait la VĂ©nus, de Cranach, vieille de 5 siècles, dans le plus simple appareil… L’oeuvre devrait ĂŞtre modifiĂ©e pour la campagne de promotion.


0 commentaires