Lire le podcast
#11 Culture et chiffres, faux ennemis?

#11 Culture et chiffres, faux ennemis?

Dans cette émission des Rendez Vous Confluences nous allons retourner en mai 2013 où s’est tenu le colloque « Culture et chiffres : faux ennemis ? » à la faculté d’Économie, de Droit et de Gestion.
Il a été organisé par les programmes régionaux: « Valeurs et utilité de la culture » et « Usages des chiffres dans l’action publique territoriale ». Le GRANEM (groupe de recherche angevin en économie et management) a également coordonné ce colloque en soutenant les deux programmes.

Le but de ce colloque est de s’interroger sur le rôle des chiffres dans l’action culturelle, et plus généralement sur les questions posées par les concepts de valeur et d’évaluation appliqués à la culture.

Vous allez entendre:

  • Victor Ginsburgh, professeur de Sciences économiques, à l’Université Libre de Bruxelles et spécialiste mondialement reconnu en matière d’économie de l’art et de la culture. Il nous présente quelques moyens afin de mesurer la valeur d’une œuvre aussi bien picturale que cinématographique.

  • Henri Griffon, président du FRAC Pays de la Loire (Fonds Régional d’Art Contemporain), qui  nous explique dans une intervention plus personnelle quelles sont selon lui les critères de sélection d’une œuvre d’art et nous parle de sa passion de collectionneur d’art.

Nous remercions la SFR Confluences, Christine Bard, Marion Cornu et l’Université d’Angers de nous mettre à disposition leurs enregistrements et de permettre cette émission.