Posted on

#13 Peur de la sanction et sanction de la peur

Les interventions que vous allez retrouver dans ce Rendez Vous Confluences sont tiré du colloque « Peur de la sanction et sanction de la peur » qui s’est tenu le 6 Avril 2017 à la faculté de droit, d’économie et de gestion de Saint-Serge. Il a été organisé par les doctorantes et les doctorants du centre Jean Bodin , le laboratoire de recherche juridique et politique de l’université d’Angers. Pour cette deuxième édition, c’est la question de la peur et du droit qui est abordée sous plusieurs aspects.

Vous allez entendre:

Adeline Morin-Trudelle, doctorante en droit privé à l’université d’Angers qui travaille sur une approche juridique de l’anxiété. Elle nous parle de la distinction entre peur, angoisse, stress et anxiété et de comment le droit les gère.

Eloïse Petit-Prévost-Weygand, doctorante en droit public et chargée d’enseignement à l’université d’Angers. Elle travaille dans le cadre de sa thèse sur la dimension numérique de la lutte contre le terrorisme en droit international et européen et elle nous parle de la migration internationale liée à la peur et à la peur de l’immigration dans le cadre de l’Union Européenne.

Marie Baudel, doctorante en droit public et chargée d’enseignement à l’université de Nantes. Elle travaille sur la santé mentale dans le droit public et nous parle du droit face à la peur du fou, interrogation sur les fondements et perspectives des lois relatives à la santé mentale.

Nous remercions la SFR Confluences, Christine Bard, Marion Cornu et l’Université d’Angers de nous mettre à disposition leurs enregistrements et de permettre cette émission.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *