Posted on

#12 Majorité et Citoyenneté

La conférence que vous allez entendre dans ce Rendez Vous Confluences est extraite de la journée d’étude « Les âges de l’enfance dans l’histoire » organisée le 27 novembre 2015 par les Archives Départementales de Maine-et-Loire et le programme EnJeu[X] dans le cadre de l’exposition « L’enfance en Anjou ».

EnJeu[X] pour Enfance et Jeunesse est un programme de recherche sur cinq années (2015-2019) porté par le laboratoire CERHIO (Centre de Recherches Historiques de l’Ouest). Ce programme regroupe des enseignants-chercheurs de différentes disciplines mais aussi des laboratoires des domaines de la santé, de la nutrition et des sciences de l’ingénieur.
L’intérêt du programme EnJeu[X] est de contribuer à l’amélioration du bien-être des enfants, d’optimiser les services qui leur sont proposés, pour leur permettre d’affirmer leur parole et d’exercer pleinement leurs droits.

Vous allez entendre Pascale Quincy-Lefebvre, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université d’Angers. Elle a notamment travaillé sur l’histoire de la protection de l’enfance et de la jeunesse au XXe siècle. Elle nous parle dans cette intervention de : « Sortir de l’enfance. Majorité et citoyenneté après 1974 dans le champ de la protection de la jeunesse » et nous explique comment les politiques en sont venues à abaisser en 1974 l’âge de la majorité à 18 ans, alors qu’il était fixé auparavant à 21 ans. Elle nous présente également les conséquences de ce changement sur la jeunesse, notamment chez les jeunes en difficultés.

Nous remercions la SFR Confluences, Christine Bard, Marion Cornu et l’Université d’Angers de nous mettre à disposition leurs enregistrements et de permettre cette émission.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *