Posted on

#10 Accueillir les mineurs isolés

L’émission des Rendez Vous Confluences revient pour une nouvelle saison, et pour cette première émission nous vous proposons une conférence de Marie Rose Moro. Pédopsychiatre, elle enseigne la psychiatrie d’enfants et d’adolescents à l’université de Paris Descartes. Elle est aussi psychanalyste, docteur en médecine et en sciences humaines, directrice de la maison des adolescents de Solenn de l’Hôpital Cochin, à Paris. C’est la chef de file actuelle de l’ethnopsychanalyse et de la psychiatrie transculturelle en France. Elle intervient aujourd’hui sur la thématique de l’accueil des mineurs isolés et nous parle des trajectoires de ces enfants et de la façon dont on cherche à leur venir en aide, au sein de centres spécialisés.

Cette conférence a été organisée le 27 avril dernier à la Maison de la Recherche Germaine Tillion par le collectif universitaire angevin de soutien aux réfugiés et demandeurs d’accueil. Ce collectif réunit plusieurs universitaires de l’Université d’Angers et cherche à travers ses différentes actions à sensibiliser, informer et inciter les institutions à améliorer l’accueil des demandeurs d’asile.

Nous remercions la SFR Confluences, Christine Bard, Marion Cornu et l’Université d’Angers de nous mettre à disposition leurs enregistrements et de permettre cette émission.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *