Publié le

Une seconde vie pour Vorax & Documentaire « un héritage empoisonné »


Retrouvez ici l’interview réalisée avec Thomas Rouillard, responsable des collections botaniques pour la ville d’Angers, il nous parle du projet « aidez Vorax ».

L’objectif est de récolter 10 000 euros via un mécénat participatif jusqu’au 31 mars pour permettre la création d’une maquette autour du plésiosaure découvert dans la région en 2016.

Ce reptile marin découvert fera donc l’objet d’une exposition visible dès septembre 2019…de quoi en apprendre plus sur cette grosse bête vieille de 90 millions d’années. 

 

Vous pourrez également écouter l’interview avec la journaliste Isabelle Masson-Loodts autour de son film documentaire « un héritage empoisonné » qui a été diffusé aux 400 coups.

Ce film documentaire met en avant les problématiques post première guerre mondiale sur l’enfouissement des déchets d’obus chimiques et les répercutions 100 ans plus tard sur les terres et la façon de penser « la grande guerre » pour les habitants de la Meuse.

Une région sacrifiée voir même re-sacrifiée, Isabelle Masson-Loodts insiste en effet sur ce travail de mémoire, un travail qui prend sens avec le projet d’enfouissement des déchets nucléaires sur le site de la Bure. Réelle bombe à retardement écologique, réels enjeux sociaux et politiques qui s’enracinent finalement dans les tréfonds de l’histoire.

Etienne Supplison membre du collectif « réseau sortir du nucléaire » à également pu s’exprimer autour de ces préoccupations.


Margaux à l’animation/ Etienne pour la technique et la programmation

Maxime L. pour l’édito d’actualité/ Maxime V. pour la chronique sur New York

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.